Le terme takaful tire son origine du vocable “Kafalah” qui induit la notion de solidarité entre les membres d’un groupe dans le but de se protéger mutuellement si besoin. C’est donc une garantie commune dont le principe repose sur le partage équitable des risques et des bénéfices afin de respecter l’un des principes fondamentaux de la Finance Islamique.
Le gestionnaire du fonds, qui apporte le capital de départ, collecte les primes (cotisations), assure le règlement des sinistres et prend en charge les frais de fonctionnement. La prime devient donc un don dans l’intérêt commun. Chaque membre est à la fois assureur et assuré. Ses cotisations contribuent à nourrir un fonds commun qui permet de couvrir le risque touchant un ou plusieurs membres du groupe.
Les sociétaires takaful ne peuvent pas réaliser de pertes ou de bénéfices sur leurs opérations, ni recourir à l’intérêt et à la spéculation conformément à la Finance Islamique. A ce titre les éventuels déficits du fonds sont à la charge du gestionnaire. En cas de surplus, ces derniers sont soit reversés aux adhérents soit destinés à une association caritative.
La couverture Takaful Rapatriement repose sur une collecte de fonds conforme au principe de la finance islamique permettant ainsi de disposer, en cas de décès, du capital nécessaire au rapatriement du corps dans le pays d’origine.
Le meilleur de la finance islamique dans votre boîte mail !
Recevez en avant-première toutes les solutions pour éviter le RIBA
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@sunnakapital.com.