« Quiconque prête à Dieu de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Dieu restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à lui que vous retournerez. » (Le verset 245 de la Sourate 2, Al-Baqarah (La vache)).
La Zakat, troisième pilier de l’Islam, signifie linguistiquement « se purifier ». Le Coran compte plus de 80 versets se rapportant à la Zakat et l’obligation de s’en acquitter. Elle est une aumône considérée comme un droit des pauvres à prélever dans le surplus des plus riches.
« …et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité… » (Le verset 19 de la Sourate 51, Ad-Dariyat (Qui éparpillent)).
« Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les bénir. » (Le verset 103 de la Sourate 9, At-Tawbah (Le repentir)).
Ainsi, en payant la Zakat, nous purifions nos richesses en les partageant avec les nécessiteux. La Zakat tend aussi à purifier l’âme humaine en l’éloignant autant que possible de l’avarice et de la cupidité. Cette aumône légale a pour fonction d’aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu’ils rencontrent. La Zakat assure ainsi une solidarité sociale permettant aux différentes classes de la société de se rapprocher, de s’aimer et de s’entraider.
Important : Les impôts versés à l’Etat ne peuvent en aucun cas être considérés comme Zakat. En effet, la Zakat ne peut être utilisée que dans les domaines énumérés ci-dessous. Or, ce n’est pas le cas des impôts. Les savants de la Commission Permanente ont dit : « L’impôt prescrit sur un immeuble ne remplace pas la Zakat. Et le paiement de l’impôt ne dispense pas le propriétaire du paiement de la Zakat sur le revenu de la location de l’immeuble, s’il atteint le minimum imposable » (Fatawa de la Commission Permanente, 9/339).
Le musulman(e) en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter, dès lors que le montant de son épargne dépasse un certain seuil que l’on appelle le « Nissab ». Le Nissab est fixé à 85g d’or pur ou son équivalent en valeur monétaire. Dès lors, sont soumises au paiement de la Zakat les personnes qui remplissent les conditions suivantes :
« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage. » (Le verset 60 de la Sourate 9, At-Tawbah (Le repentir)).
Ce verset présente les huit catégories limitatives des personnes pouvant recevoir la Zakat. Sont ainsi répertoriés :
a) Ceux qui contractent une dette pour monter un projet économique ;
b) Ceux qui contractent une dette dans l’intention d’assister une personne dans le besoin ;
c) Ceux qui contractent une dette puis meurent sans la solder, et dont les biens laissés en héritage ne suffisent pas à la régler.
Le Prophète indiqua à Mu`âdh Ibn Jabal les bénéficiaires de la Zakat parmi des habitants du Yémen : « Informe les riches qu’ils doivent s’acquitter de la Zakat au profit de leurs pauvres. » Les jurisconsultes comprirent par l’expression « leurs pauvres », que la Zakat doit être distribuée aux habitants pauvres du pays même. Or, Mu`âdh tout en se conformant à l’ordre du Prophète, revint avec un excédent qui fut distribué aux émigrés pauvres de Médine, selon les directives du Prophète. Ce geste amena donc les jurisconsultes à autoriser le transfert de l’excédent de la Zakat d’une région à une autre.
De même, le transfert de la Zakat est permis, dans d’autres cas :
Enfin, si dans une région l’on ne trouve aucune personne appartenant à l’une des huit catégories susmentionnées, on transférera la Zakat à la région la plus proche pour y être distribuée à ses habitants démunis.
Une fois le Nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (ou solaire) est supérieur ou égal au Nissab, la Zakat doit être payée. Si ce montant est inférieur au Nissab, il n’y a pas de Zakat à payer. Pour s’acquitter de la Zakat, il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 soit 2,5% du total.
Exemple : Pour une somme de 3000 € épargnée, le calcul est : (3000 x 2,5 / 100 = 75 €)
Remarque : Afin de prendre en considération le décalage de 11 jours entre le calendrier lunaire et grégorien, l’avis des savants autorisant à sortir la Zakat avant son délai peut être considéré comme une solution. La Zakat El Maal est due sur les biens susceptibles de croître ou de fructifier, car tout bien qui n’augmente pas est exempt de tout impôt, comme les habitations et les outils des artisans.
Remarque : Cheikh Ibn Baz a dit : « Les imprimeurs et les propriétaires d’usines et d’autres doivent acquitter la Zakat dans les biens destinés à la vente. Quant aux biens non destinés à la vente, ils ne doivent pas être soumis à la Zakat. C’est le cas des véhicules, des tapis, des ustensiles destinés à l’usage personnel. Cet avis est fondé sur ce hadith rapporté par Abou Daoud grâce à une bonne chaîne de rapporteurs remontant à Samoura Ibn Djoundoub qui a dit : « Le Messager de Dieu (PBSL) nous a donné l’ordre de prélever la Zakat de ce que nous destinons à la vente. » »
(Extrait du Recueil des Fatwas de Cheikh Ibn Baz, 14/186)
Votre année de Zakat commence à la date à partir de laquelle vos richesses ont atteint pour la première fois le Nissab. Chaque année, à la dite date, votre Zakat devrait être calculée. Si vous avez oublié cette date, essayer de l’estimer au mieux. Autrement, beaucoup de gens choisissent de la payer durant le mois de Ramadan chaque année ou durant le mois de Muharram (début de l’année de l’hégire), pour le surplus de bénédictions et pour qu’ils n’oublient pas de la payer chaque année lunaire ou bien au début de la nouvelle année grégorienne (Janvier). Notez toutefois que cela doit être effectué avant qu’une année se soit écoulée, sinon la Zakat sera en retard.
Oui, vous pouvez payer la Zakat par versements mensuels. Calculez simplement le montant de votre Zakat, divisez-le par 12 et mettez en place un paiement régulier, en spécifiant qu’il s’agit de la Zakat. Important : Vous pouvez payer votre Zakat par des versements mensuels pour l’année en cours mais pas en arriérés.
L’Islam englobe tous les aspects de la vie spirituelle comme de la vie sociale du croyant, instituant des principes aussi bien pour le rapport de l’homme à Dieu qu’en ce qui concerne ses rapports sociaux et notamment les transactions commerciales. Dans ce domaine, si le principe fondateur est celui de l’équité et de la transparence, Dieu a prescrit ou interdit dans le Coran certaines pratiques. C’est notamment le cas de l’interdiction du prêt à intérêt (Riba).
A ce sujet, Cheikh Qaradâwi écrit dans une de ses Fatâwa que, à l’instar de tout bien acquis de façon illicite, on devra s’en débarrasser en les donnant à des personnes nécessiteuses ou à des orphelins, ou encore en l’offrant à des oeuvres de bienfaisance et de charité (à travers les associations humanitaires).
Bien entendu, ces intérêts donnés ne seront nullement considérés comme une “Sadaqah” (aumône méritoire), étant donné que Dieu est Pur, et n’agrée que ce qui est pur (comme cela est rapporté dans un Hadith authentique du Sahîh Mouslim). L’intention qui motivera notre geste sera donc bien de se débarrasser de quelque chose dont on n’a pas le droit, et non pas celle d’obtenir la récompense de la Sadaqah.
Malgré tout, il est possible, selon Cheikh Qaradâwi, que l’on soit récompensé pour notre geste, pour deux autres raisons :
Source : www.muslimhands.fr
Pour vous permettre de bénéficier enfin d’un compte bancaire qui respecte vos valeurs, SUNNAKAPITAL proposera prochainement* à ses clients un compte courant éthique en ligne. Accessible à tous en moins de 10 minutes...
Le meilleur de la finance islamique dans votre boîte mail !
Recevez en avant-première toutes les solutions pour éviter le RIBA
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@sunnakapital.com.