- Principe des 3P : Clé de répartition qui doit être fixée dans une proportion et non par un bénéfice à la signature du contrat (Partage des pertes et des profits).
Exemple : Mr M à 40% et Mr Y 60% sur un bénéfice de 10 000€
(En cas de perte ou de profit chacun est engagé à hauteur de son pourcentage).
- Tangibilité de l’actif : On entend par tangibilité de l’actif une opération qui doit être obligatoirement adossée à un actif tangible, réel, matériel et surtout Détenu ( Ex =ABS), les cibles de prédilection sont l’immobilier, les complexes énergétiques, l’énergie, les matières premières etc…
Toute transaction financière doit être sous-entendue par un actif tangible et identifiable. C’est le principe de l’Asset-backing. - Certification d’un Shariah Board : Les Conseils sont formés de docteurs en religion islamique (Sharia scholars) qui ont tous une compétence avancée en matière bancaire et financière. (juristes spécialisés en FIQH AL MOUAMALAT et en FINANCES et/ou ECONOMIE). Les Conseils sont obligatoires dès qu’une institution financière (Banque ou Assurances) prétend distribuer des produits financiers islamiques. Les Conseils ne sont pas permanents, mais se réunissent périodiquement, afin d’examiner la conformité des produits et des process.